Produit 100% naturel, sans aucun additif ni conservateur, le miel est un concentré de bienfaits et de douceur!

Le miel possède de nombreuses vertus

Quelques propriétés:

  • Composé d'environ 75% de sucres simples (fructose et glucose pour 70%, saccharose seulement 5% contre 100% pour le sucre blanc) facilement assimilés par l'organisme, le miel est de la dynamique énergétique! C'est un aliment idéal pour les personnes actives et les sportifs puisqu'il augmente l'endurance et favorise la récupération.
  • Le miel a un pouvoir sucrant deux fois plus important que le sucre mais apporte moins de calories. On aurait donc tout intérêt à remplacer la saccharose raffinée, dévitalisée et blanchie (le sucre blanc industriel "classique") que nous consommons tous, par du miel...
  • Le miel a toujours été reconnu comme une source de longévité, il possède un pouvoir cicatrisant en application externe et est un remède réputé contre les irritations de la gorge.
  • Le miel, grâce à ses sels minéraux, aide à la croissance en favorisant la rétention du calcium et du magnésium et aide à combattre l'anémie en favorisant la production de globules rouges. C'est ainsi un aliment à privilégier chez les enfants.
  • Le miel a aussi des propriétés antibactérienne, antianémique, antitoxique, antiseptique, antibiotique, digestive, régénératrice, rééquilibrante, reminéralisante et anti-stress...

 

Comme nous le verrons plus loin, chaque miel est unique. Les vertus nutritionnelles varient donc d'un type de miel à un autre, en fonction des fleurs et des plantes dont il est issu.

Globalement, le miel est l'aliment de vie par excellence! Une consommation régulière de miel (environ 40 gr par jour) renforce l'organisme et aide à compenser les carences alimentaires. Hippocrate, le père de la médecine (460.377 av. J.C), utilisait le miel pour la confection de nombreux médicaments.

 

 

miel

Miel d'acacia

Miel de couleur très claire à jaune léger et toujours liquide. Odeurs faibles, arômes floraux avec des nuances de vanilles. Peu intense mais délicat. Forte sucrosité, sans acidité ni amertume. Peu persistant en bouche. C'est un régulateur intestinal, également calmant et reconstituant. Il sera apprécié par tous, y compris des très jeunes enfants.

 

Miel de Tilleul

De couleur jaune clair à jaune foncé, il cristallise assez moyennement. Arôme et saveur typique du tilleul qui rappelle l’infusion, moyennement persistant. C’est un calmant et pris à forte dose un excitant. C’est un également un antiseptique respiratoire.

Miel de châtaignier

Miel de couleur brune assez foncée. Il reste plus ou moins longtemps à l’état liquide puis cristallise, généralement grossièrement. Odeur forte, saveur boisé qui se termine par une certaine amertume. Miel assez tannique, très persistant en bouche. Un cru très typé, facilement reconnaissable. Ce miel a la particularité de favoriser la circulation sanguine.

 

Miel de forêt

Un autre cru poly floral à base de chêne, de ronces et d'une multitude de fleurs. Toujours très sombre, parfois roux foncé, reste liquide longtemps, puis cristallise, parfois finement, parfois grossièrement. Odeur forte de caramel, de réglisse, mais plus sucré que le châtaignier. Ces caractéristiques varie suivant l’origine du miellat ; conifères, chênes, tilleul, hêtres, céréales… Arômes balsamiques, parfois mentholés, résineux, persistant en bouche. Récolté en altitude, ce miel est notamment un antiseptique des voies respiratoires.

Miel de sapin

Aux saveurs boisées et résineuses, donne à votre table l'agréable douceur des atmosphères de sous-bois. Son goût malté filtre des parfums d'épicéa, d'arômes balsamiques légèrement mentholés. De texture sombre presque noire, ce miel fluide à souhait se déguste de préférence à la cuillère ou dans du lait chaud. Il convient également en cuisine, par exemple, pour caraméliser des petites carottes en faitout. Très riche en oligo-éléments, il est apprécié pour ses vertus antianémiques, antiseptiques et diurétiques.

 

Miel crémeux

Il est obtenu grâce à un traitement physique du miel. Nous le brassons avec une vis sans fin ce qui transforme le grain du sucre. Le miel restera avec cet aspect de crème et sera agréable à tartiner. C'est un miel de printemps avec une majorité d'aubépine.