Si vous pouviez vous glisser à l'intérieur d'une ruche…

vous seriez très surpris de constater quelle est la méthode utilisée par les abeilles pour construire des rayons de cire toujours parfaitement parallèles, et ceci quel que soit le lieu où elles se trouvent, dans une ruche, dans une cheminée, à l'intérieur d'un tronc d'arbre ou même dans l'espace!

 

La construction des rayons

Les abeilles commencent toujours par le haut en se suspendant les unes aux autres par les pattes arrière. Elles forment ainsi des sortes de longues chaînes sur lesquelles coulent les gouttes produites par les glandes cirières.

Si vous observez un rayon de cire nouvellement construit, vous verrez qu'il est d'un blanc parfait. Ce n'est qu'après qu'il se colore selon le pollen ou le miel récolté. En vieillissant, il devient brunâtre, noirâtre, dur comme du bois. Les abeilles finissent d'ailleurs par déserter les vieux rayons.

En regardant de profil, on voit très bien les cellules parfaitement imbriquées les unes dans les autres de chaque côté d'une feuille centrale et surtout elles sont légèrement inclinées pour éviter que le miel ou le nectar ne s'en écoule. C'est un détail à ne pas oublier en période de récolte, car il faut parfois retourner les cadres dans l'extracteur pour obtenir tout le miel contenu dans les alvéoles.

Les abeilles consomment environ 10 à 12 kg de miel pour produire 1 kg de cire!

cire d'abeille        cire